Qu'est-ce qu'un Régulateur/Rectificateur?

Le régulateur rectificateur est un bloc combiné. Il fait la partie qui rectifie aussi bien celle qui régule. Cela fait partie d'un système chargeant la batterie. Le Régulateur Rectificateur généralement reçoit une alimentation de puissance à courant alternatif de la bobine stator du générateur (alternateur). La plupart des régulateurs rectificateurs modernes et Stators forment un système à trois phases, donc il y a trois fils provenant du stator s'alimentant dans le régulateur rectificateur. Puis, le régulateur rectificateur rectifie le voltage; ce qui signifie qu'il tourne le voltage du courant alternatif en un onduleux courant continu. Ensuite le voltage est régulé; le voltage étant limité à un maximum d'environ 14.5 volts et alimente ce courant continu régulé hors de la batterie. Il y a quelques phases simples, les régulateurs rectificateurs aussi effectuent une fonction similaire mais il y a seulement deux fils provenant du stator au régulateur rectificateur, qui est ensuite alimenté à la batterie de la même façon que le système à trois phases. Pourquoi il y a t-il deux différents systèmes? Le système à trois phases est plus efficace et celui à phase simple est moins cher à produire.

Types de Regulateurs/Rectificateurs

Il y a deux principaux types d'alternateur qui sont montes sur la plupart des motos, chacun necessitant un different type de regulateur rectificateur.

1) Permanent Magnet Rotor Alternator (PMR) - Ceci a des aimants permanents qui tournent avec le moteur (Rotor), soit a l'interieur soit autour un jeu de wound coils (Stator) pour produire de l'energie. Ces derniers se presentent sous diverses formes et tailles. Certains ont deux fils de rendement (phase simple), mais la plupart en a trois (triphasee).

2) Field Control Type (FCT) - Ce type a 'field' or 'exciter' bobine qui est a la place d'aimants fixes. Lorsque ce type de Regulateur Rectificateur est fourni avec le courant du regulateur il devient aimante. Certains types ont cette bobine tournant a l'interieur des bobines de la phase de rendement pour donner du courant, et auront des connections balai en carbone. D'autres ont a stationary field coil, stationary phase coils et ont un rotor en metal tournant entre les deux, et n'ont besoin d'aucun balais. Le montant d'energie fournie a the field la bobine a partir du regulateur decide combien de rendement l'alternateur donnera.

Comment Tester le Regulateur?

Verifiez le voltage de la batterie, avec le moteur qui ne tourne pas. Allumez la moto (augmentez un peu les tours par minute), le voltage devrait etre maintenant deux volts en plus que le voltage de la batterie d'origine. Verifiez les deux voltages (roulant et non roulant) aux bornes de batterie.

Qu'est-ce qui peut mal se passer avec votre Regulateur Rectificateur?

Si le votre est defectueux. Avant de le remplacer, il est prudent de considerer qu'il y a there normalement des facteurs qui contribuent a la panne. Vous devrierz conduct a thorough inspection of all other parts of the electrical system and verify that all components are in good working order and that the regulator was correctly mounted to allow dissipation of heat produced. You could also perform some basic postmortem checks on the regulator/rectifier itself, and attempt to determine what has failed, internally if you have the necessary test equipment.

Total failure

Total failure does not usually mean that every part inside the unit died at the same time. All of the parts share a common ground or hot connection; if the unit tests out totally dead, then this internal connection could have failed. This is typically due to either a manufacturing defect, overheating or metal fatigue from too many heating and cooling cycles. A failed connection can cause any of the observed failure modes, so keep that in mind: just because the device doesn't test out totally dead, doesn't mean that it wasn't defective or simply overheated one too many times.

Failed diodes

If this happens, your battery will stop being charged, the lights become progressively more dim, and eventually the engine will stop. First look for a short or bad connection to the alternator stator coils. A bad connection can cause some serious voltage spikes, which can destroy diodes. Check also for a bad battery connection and any oxide build up on the terminals and connectors. A shorted battery or reversed terminals could cause the diodes to draw too much current and burn out. These symptoms could also point to stator failure so check the coil resistances and or output voltage if your meter has an AC range, to eliminate this.

Failed Shunt Regulator

If this happens, your headlight may become very bright and then blow. Your battery may have boiled dry also.

If the regulator burned out, check your battery connections, if they are loose or corroded the regulator has nowhere to route the output and so must get rid of the power produced in the form of heat. Also, make sure that all of your running lights are working; remember, the regulator sinks excess power, and generates a lot of heat in the process. If all of the lights aren't working, that's more heat for the regulator to get rid of.